Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poussette ?

Poussette ?

Nous avons eu un grand débat, ma mère et moi, sur ce sujet. Je n'aime pas les poussettes, elle ne jure que par ça...

La poussette :

  • Son avis

Le bébé est confortablement installé.

Bien à plat, son dos est reposé.

Il peut dormir quand il le souhaite.

C'est plus pratique pour faire les magasins, on peut laisser la poussette dans un coin.

  • Le mien

C'est plus dangereux : quand on traverse une route, bébé dans sa poussette est en première ligne si jamais un fou furieux débarque.

C'est difficilement maniable (enfin disons qu'il faut regarder où on va hein...) : oui tête en l'air comme je suis, je suis un vrai danger publique et je rentre dans les gens... Et pourtant j'ai une poussette au top question maniabilité.

Le bébé est soit dos à la route (je ne sais pas vous mais moi dans les trains ca me brasse), soit tout seul face au monde. Suivant son âge, il ne sait pas que sa maman pousse la poussette : si elle n'est plus visible, c'est qu'elle n'est pas là.

Bébé n'est pas protégé des intrusions. Vous savez les gens qui croient qu'une poussette est un lieu public, qu'ils peuvent se permettre d'écarter ce qu'il y a entre eux et le bébé et qu'ils peuvent le toucher et pire l'embrasser ! (beurk beurk et re beurk !)

Bébé est plus bas que les adultes et donc à porter de "toux", pouvant attraper tous les bons virus dans l'air et dans les crachats des adultes.

Bébé n'est PAS bien à plat dos ! Ce n'est pas physiologique (sa colonne est arrondie) et ça augmente le risque de plagio-céphalie. La nuit, pour éviter au maximum la mort subite du nourrisson, nous n'avons pas d’autre alternative. Mais là journée, non, bébé n'est pas à l'aise à plat !

On ne gère pas aisément la température corporelle de son bébé. Il faut sans arrêt aller sous les couvertures/blouson/chancelière pour voir si notre petit ange n'a pas trop chaud/froid.

Bref. Je n'aime pas la poussette

Le portage physiologique :

  • Son avis

Bébé n'est pas bien toujours ballotté.

Sa tête n'est pas bien maintenue.

Il a mal au dos.

Il peut s'étouffer.

Il a trop chaud/froid.

Il est trop proche de sa mère, trop souvent et n'arrivera pas à s'en décrocher.

  • Le mien

Bébé est mieux en sécurité contre sa maman que seul dans une poussette.

Il peut s'endormir quand il le souhaite, la tête calée contre le torse/dos de sa maman, son nez enfoui dans l'odeur maternelle bien connue et réconfortante.

Son dos est maintenu arrondi par la position assis/accroupi. La physiologie est donc respectée.

Si les règles de sécurité sont respectées, les risques que bébé s'étouffe dans l'écharpe sont aussi infimes que dans une poussette.

Il peut se cacher contre sa mère s'il souhaite être au calme ou s'il est effrayé. Et il est "isolé" des gens et des vilains crobes.

On peut gérer plus aisément sa température corporelle sans aller farfouiller sans arrêt dans des tonnes de couches superposées sur lui.

Et puis, le portage c'est tout terrain et dans ma campagne avec les chemins en pierre/terre, ça n'a pas de prix !

Pour moi, un bébé "trop proche" de sa mère, ça n'existe pas. Un bébé pot de colle est ainsi parce qu'il a besoin d'être rassuré. Ce n'est pas en lui imposant une séparation forcée que l'enfant construira son autonomie sur des bases saines. Au contraire, commencer sa vie dans une telle angoisse est, à mon avis, le meilleur chemin vers le psy. Attention, je ne dis pas que les bébés en poussette seront tous névrosés ! Je dis qu'un enfant qui a besoin de sa maman n'est pas capricieux et qu'il faut respecter ses besoins.

Le portage c'est du respect : de la physiologie de l'enfant, de son besoin de contact, du besoin de contact de la mère (oui oui, en poussette, je passe mon temps à vérifier que mon bébé va bien, à le toucher, à le caresser alors que porter, je m'en occupe moins sachant qu'il est contre moi et que je peux lui donner ce qu'il a besoin sans qu'il pleure pour se faire comprendre), et plus généralement c'est du respect de l'enfant dans sa globalité.

Moi je dis le portage physiologique, c'est bien, mangez en ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

PS : attention, le portage ca ne s'improvise pas ! Il y a des règles de physiologie et de sécurité à respecter. Si vous êtes intéressé, voici un site qu'il est très bien.

Jess 21/03/2013 16:36

Coucou super article !! J'adore porter ma fille en écharpe et surtout quand elle s’endort contre moi !! Pour de long trajets je préfère la poussette car sinon j'ai quand même mal au dos !! Mais c'est super quand on est dans un endroit ou il y a beaucoup de monde ou que l'on fait les courses au supermarché !!

Mamounette 21/03/2013 18:05

Bien installée, tu ne devrais pas avoir mal au dos. A voir au niveau de tes réglages, surtout si tu portes en porte-bébé.
Ayant des soucis de dos récurrents, je peux porter ma fille de 7kg pendant plus de 2h sans douleur. Mais avec un porte-bébé physio, plus facile à régler je trouve.