Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mères parfaites, mères indignes

Mères parfaites, mères indignes

A toi la mère parfaite. A toi la mère indigne.

Je voudrais parler perfection tout d'abord. Ça existe ça ? Non ! Rien n'est jamais parfait à 100% et encore moins une maman. Et j'ai envie de dire tant mieux non ? Ça évitera que nos enfants se mettent la rate au court bouillon en espérant atteindre le niveau Parfait (qui n'existe pas hein).

A toi la mère parfaite. Parfaite tu ne l'es pas. Tu fais tes choix en fonction de ce que tu sais, de ton histoire, de tes convictions, etc.

Tu choisis le cododo, l'ENV, le bio, la DME, le portage, la motricité libre, l'allaitement long, les couches lavables et peut être même le végéta-r,l-isme. Super ! Moi aussi j'ai une grande partie du package. Et ? Cela te donne t il le droit de juger les autres ?

Celle qui hurle sur son enfant ? Sais tu si cette maman n'est pas au bord du burn out ? Si elle n'aurait pas besoin qu'on la serre fort plutôt que le regard plein de mépris que tu lui lances ?

Celle qui utilise des pampers ? Cette maman qui bosse peut être 50h par semaine préfère peut être garder un peu de temps pour jouer avec son enfant au lieu de faire une lessive de plus ?

Celle qui donne un kinder à son enfant ? Peut être qu'elle a juste envie de partager un moment sympa avec son enfant, un moment de simplicité avec certes une confiserie pleine de saloperies, mais aussi plein de joie dans les yeux de son petit ?

Je pourrais continuer des heures ainsi. Toi la mère parfaite, tu n'aimes pas qu'on juge tes choix. Pourquoi juges-tu ceux des autres ? Dois-tu être un modèle à imiter ?

Je ne crois pas. Chaque enfant est différent et a des besoins différents. Je crois qu'un tout petit a surtout besoin d'amour. Je ne pense pas que celle qui donnera des blédina à son enfant l'aimera moins que celle qui préparera ses bâtonnets de légumes bio.

Je crois surtout que toi, la mère parfaite, tu es mal dans tes baskets. Tu te fais juger par ta famille ? Tes amis ? Ton conjoint ? Tu as vécu avec une figure maternelle "parfaite" et tu cherches à prouver quelque chose ? Tu sais je partage beaucoup de tes convictions. Je suis aussi jugée par mon entourage. Parfois ça me blesse. Souvent ça me glisse dessus parce que je suis sûre de moi. Je n'éprouve pas le besoin d'aller fustiger les mamans qui n'ont pas fait mes choix sur les réseaux sociaux. C'est vrai que c'est toujours plus simple d'affirmer haut et fort que les autres font de la merde quand on est derrière son écran. Ça soulage aussi un peu non ? Je connais, j'ai eu une phase ainsi aussi. Puis j'en suis revenue. J'essaie d'élever mes enfants dans le respect des autres. Et qui dit respect dit non jugement. Je n'y arrive pas toujours (la perfection n'existe pas, on a dit) mais j'essaie au maximum de ne pas juger. Et si tu essayais de regarder chez toi avant de regarder chez les autres non ? Tout le monde s'en porterait mieux. Tes choix sont les tiens. Ils n'ont pas à être jugé. Les miens non plus, merci bien !

A toi la mère indigne. Ne laisse pas la mère parfaite te culpabiliser. Si tes choix sont faits en pleine conscience, assume-les ! Je te rappelle que la perfection n'existe pas alors les mères indignes non plus ;)

Jessica 28/04/2015 10:37

Clap Clap Clap super article ! Rien de mieux qu'un peu d'entraide et de soutien ;-)