Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Liniment : gare à vos fesses !

Liniment : gare à vos fesses !

Quand Louloute est née, je me suis interrogée sur quel produit pour le change prendre. Hors de question pour moi d'utiliser des eaux nettoyantes bourrées de cochonneries. Idem pour les lingettes jetables.

Je me suis naturellement tournée vers du liniment. Eau de chaux et huile d'olive, quoi de plus simple ? Et là, j'ai découvert la jungle des liniments. Ils avaient tous de nombreux produits cracra en plus des deux suscités. Puis j'ai découvert le liniment de la marque Gifrer. Sa composition était la suivante : huile d'olive et soluté d'hydroxyde de calcium (eau de chaux). Nickel ! J'avais trouvé la perle !

Vous le connaissez ? A l'époque il avait ce packaging là :

Liniment : gare à vos fesses !

Ou celui-là :

Liniment : gare à vos fesses !

La composition était assez simple :

Liniment : gare à vos fesses !

Pendant deux ans et demi nous avons utilisé ce produit. Et naturellement j'ai repris le même à l'arrivée de Bibou.

Sauf que... Entre temps les étiquettes sont devenues plus explicites et voici la liste des ingrédients désormais indiquée :

Liniment : gare à vos fesses !
Liniment : gare à vos fesses !

Une liste de noms tous plus barbares les uns que les autres ? Direction le site http://www.laveritesurlescosmetiques.com pour décrypter cette liste d'ingrédients (bien plus longue qu'avant !).

Liniment : gare à vos fesses !

Le Stearalkonium Hectorite serait un quat. Qu'en dit le site à ce sujet ?

  • Quats : Les quats et les polyquats (composés d'ammonium quaternaires) empêchent que les cheveux ne s'électrisent et améliorent le coiffage. Soit ils ne sont pas du tout, soit ils sont seulement partiellement biodégradables, et ont pour la plupart d'entre eux un léger effet irritant sur la peau. Dans la liste des ingrédients, les quats sont reconnaissables par des termes INCI comme Quaternium (plus un chiffre) ou Polyquaternium (plus un chiffre).

Des PEG ? Voici ce qu'en dit Top santé (un lien parmi tant d'autres)

  • Les PEG, PPG servent comme émulsifiants ou émollients. Ils sont fabriqués à partir de substances cancérigènes qui peuvent aussi être utilisées pour fabriquer des gaz de combat. Ils rendent la peau plus perméable … à d’autres substances nocives.

Nous sommes donc bien loin des deux ingrédients annoncés auparavant.

J'ai l'impression d'avoir été abusée. Je suis très très en colère à l'idée d'avoir mis ces substances sur les fesses de mes enfants à mon insu. Je vais me tourner vers un liniment bio en espérant n'avoir pas de mauvaise surprise de ce genre.

EDIT : Après réaction de la marque Gifrer (cf commentaire ci-dessous), il ne s'agit pas d'un changement de formule. Le liniment passe en catégorie cosmétique et la législation impose que la liste des ingrédients soit fourni. La marque Gifrer a joué le jeu et a mis le détail. Quid des marques comme Cooper ? Actuellement il n' y a pas de liste d'ingrédients. A voir dans les mois qui suivent mais je doute fortement que leur liniment ne soit composé que d'eau de chaux et d'huile d'olive.

Je vous conseille fortement de bien lire les étiquettes de vos produits, et plus particulièrement des liniments (puisque les fabricants doivent mettre à jour leur liste d'ingrédients). N'hésitez pas à consulter le site de la vérité sur les cosmétiques pour vérifier la composition des produits que vous utilisez.

GARREL CHRISTIAN 14/10/2017 16:14

A savoir que le liniment Gifrer contenait (il n'y a pas si longtemps que ça ) des sels d'aluminium mais comme il n'y avait pas de liste d'ingrédient sur le flacon, personne ne le savait. Merci au fabricant.....

Cannelle 26/09/2016 00:35

Bonjour, merci pour votre article : j'utilise le liniment cooper pour sa composition simple (eau de chaux+huile d'olive) et ne comprenais pas pourquoi tous les autres avaient autant d'ingrédients... Je viens de comprendre : en fait, mon flacon a été produit avant la nouvelle réglementation, et il contient lui aussi tout un tas d'ingrédients qui n'étaient simplement pas indiqués! Je suis très mécontente de cette filouterie de la part du fabricant! Merci pour votre site.

SABINE 15/09/2015 15:31

Bonjour.
Le faire soi-même c'est facile, en plus avec la texture que l'on veut en ajoutant de la cire d'abeille en vente en magasin bio et pour une hydratation maximum un peu de beurre de karité et le tour est joué! en plus c'est economique, tu peux acheter l'eau de chaux en grande quantité sur internet et c'est moins cher qu'en pharmacie!!
Bon courage!

Maman dragon 04/09/2015 13:34

Bonjour, je vous conseille d'essayer le liniment de la marque bioes, babylena! Personnellement, depuis la naissance de mon fils je n'utilise que ça et je n'ai pas m'en plaindre au contraire!La seule fois où j'ai bêtement voulu en changer, je me suis vite ravisee en lisant la composition de l'autre! Cela dit il est vrai que le faire soi-même c'est encore le mieux, je pense qu'il veut dire moi aussi ! Merci en tout cas pour ce super article très complet.

Miz 12/09/2015 08:57

Merci :)

Maman dragon 04/09/2015 13:35

Je pense y venir* ! Googletalk a la noix!

Anikeï 11/06/2015 17:52

Pourquoi ne pas le faire toi même ?!? Moitié eau de chaux et moitié huile d'olive. L'eau de chaux s'achète en pharmacie. Tu melanges le tout au fouet manuel (pas trop sinon la prépa prend une drôle de couleur, mais ce n'est pas grave). Voilà mon petit dernier en a bénéficié pour son cucul, et nous continuons à l'utiliser comme nettoyant visage, et ça hydrate en même temps. Voilà. Bonne journée