Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lingettes lavables

Les lingettes lavables

Mais qu'est ce que c'est encore que ce truc là ?

Ben encore une façon de protéger ce qui touche le royal fessier de ma fille, et d'en profiter pour être encore un peu plus éco responsable. Est-il nécessaire de vous rappeler le scandale du phénoxyéthanol contenu dans certaines lingettes pour bébé à des concentrations trop élevées ? Si oui, un rapide résumé ici.

Sans compter qu'en plus des risques pour nos chérubins, on augmente considérablement la quantité de nos déchets. Comme le coton qui, s'il n'est pas bio, est un vrai désastre écologique par une culture très polluante. Vous allez me croire très écolo. C'est faux. J'avoue, j'achète des vêtements Made in China, en coton non biologique, je roule au gasoil, je me chauffe au nucléaire, etc. Mais quand je peux faire un effort et, qu'en plus, ça plait à mon banquier, je dis let's go. C'est le cas des lingettes maison (les LL ça s'achète aussi pour les mamans qui n'ont ni l'envie ni le temps de les faire elles-mêmes. Mais ce n'est pas le même coût...)

Alors soyons claires dès le départ, ce n'est pas l'idée du siècle. Je n'ai pas réinventé le fil à couper le beurre. Je me suis juste questionnée sur une alternative au coton et aux lingettes jetables. Je les voulais pratique, peu volumineuses, douces pour les fesses et facile à faire. Bon pour le dernier point, c'est raté, il y a beaucoup plus simple, mais enceinte jusqu'au cou j'avais le temps et l'envie de créer des choses avec mes petites mimines (et surtout mes lingettes me sont revenues moins chères qu'avec de la polaire).

Mes lingettes sont double-face : une éponge pour nettoyer à l'eau et une coton (toute douce) pour nettoyer au liniment oléo-calcaire. J'ai acheté les tissus au rabais en sélectionnant les fins de rouleaux au magasin de tissu. Petite particularité : j'ai cousu 3 des 4 côtés des lingettes pour faire une sorte de gants de toilette, c'est ainsi très pratique pour nettoyer sans s'en avoir sur les mains ;)

Je stocke mes LL dans le même seau que pour mes CL et je les utilise où que je sois, même si je ne suis pas chez moi. Même Môssieur, qui était réticent au départ, a adhéré.

Finalement en comptant le fil et les tissus, j'aurai fait une quarantaine de lingettes, deux petites serviettes de toilette et un petit plaid coton pour moins de 25euros. Que demander de plus ?

Les tissus

Les tissus

Une lingette

Une lingette

Jess 21/03/2013 16:48

Pourquoi pas !!!

Chloé 12/03/2013 14:50

Là je me laisserai plus facilement tenter... J'y avais pensé d'ailleurs, pendant ma grossesse... et puis c'est parti... je n'ai pas eu le temps d'y repenser à la naissance de mon loulou !