/image%2F0494728%2F201307%2Fob_6f23e9_220px-coupe-menstruelle-jpg.jpeg)
Dans mon délire de comportement éco-responsable, j'ai décidé de tester la coupe menstruelle (cup). Ça fait un moment qu'une amie m'en a parlé mais je ne me sentais pas prête à ça. Ça me semblait sale, pas pratique, hyper contraignant. Bref, pas fait pour moi.
Puis, après 12 mois sans règle, le retour de couches a été trèèèès dur à vivre. Marre des serviettes hygiéniques qui irritent, sont nauséabondes et fuient, marre des tampons que je sens et qui me gênent. Après la fuite de trop, j'ai donc décidé de tester la cup.
L'intérêt :
Comment ça marche ?
C'est une petite coupe en silicone, souple, qui s'insère à l'entrée du vagin. Elle se lie aux parois par un effet ventouse, qui empêche les fuites. Le flux menstruel est donc récupéré dans la coupe. Régulièrement, (mais moins souvent que le change de serviette !), il faut vider et nettoyer la coupe. Je la stérilise avant chaque règle.
Le mode d'emploi :
Alors tout d'abord je vous liste les idées reçues fausses :
- c'est sale : euh... plus qu'une serviette qui sent mauvais ou un tampon sanguinolent qui va venir orner la poubelle ? Là au moins, on rince à l'évier et pas de souvenirs de nos règles. De plus, on peut ne pas voir le sang : il suffit de la rincer sans l'admirer et de ne pas regarder pendant qu'on rince. Et comme c'est du sang frais, tout part très très facilement
- c'est difficile à mettre : non juste un petit coup de main pour bien la plier.
- c'est trop gros, on va la sentir : non même pas ! Elle est très souple donc s'adapte aux mouvements du corps. Moi qui sentais jusqu'au plus petit tampon, je ne sens rien et j'oublie que j'ai mes règles
- mon flux est trop abondant, ça va déborder : il existe plusieurs tailles mais il faut savoir que l'utilisation de serviettes ou tampon fausse l'évaluation de notre flux. Je croyais perdre des centaines de millilitres de sang et finalement je perds moins de 10mL par jour ! Ce qui est bien avec ce système c'est que les plus stressée peuvent régulièrement aller vider leur coupe et se rendre compte qu'en fait, elle est loooin d'être pleine.
Personnellement je l'utilise la nuit aussi et j'en suis ravie. Dans les premiers temps, je la vidais toutes les 2h et maintenant c'est plus toutes les 6h (4h pendant les premiers jours) et je rajoute une petite serviette la nuit, au cas où (mais uniquement les premiers jours aussi).
Petite précision, je ne me sers pas de la tige pour la sortir. Et comme celle-ci me gênait un peu je l'ai coupé court.
Alors un grand merci à la copine qui m'a fait découvrir ce système même si au début j'étais plus que réticente :)
Et vous ? Prête pour tester une démarche éco-responsable et économiquement plus intéressante ? ;)
Edit : un lien très intéressant pour choisir au mieux sa coupe : http://www.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php