Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupe menstruelle : une révolution !

Coupe menstruelle : une révolution !

Dans mon délire de comportement éco-responsable, j'ai décidé de tester la coupe menstruelle (cup). Ça fait un moment qu'une amie m'en a parlé mais je ne me sentais pas prête à ça. Ça me semblait sale, pas pratique, hyper contraignant. Bref, pas fait pour moi.

Puis, après 12 mois sans règle, le retour de couches a été trèèèès dur à vivre. Marre des serviettes hygiéniques qui irritent, sont nauséabondes et fuient, marre des tampons que je sens et qui me gênent. Après la fuite de trop, j'ai donc décidé de tester la cup.

L'intérêt :

http://www.fleurcup.com/fr/fleurcup/questionsanswers

http://www.fleurcup.com/fr/fleurcup/questionsanswers

Comment ça marche ?

C'est une petite coupe en silicone, souple, qui s'insère à l'entrée du vagin. Elle se lie aux parois par un effet ventouse, qui empêche les fuites. Le flux menstruel est donc récupéré dans la coupe. Régulièrement, (mais moins souvent que le change de serviette !), il faut vider et nettoyer la coupe. Je la stérilise avant chaque règle.

Le mode d'emploi :

http://www.brindilles.fr/coupe-menstruelle-mooncup.htm

http://www.brindilles.fr/coupe-menstruelle-mooncup.htm

Alors tout d'abord je vous liste les idées reçues fausses :

- c'est sale : euh... plus qu'une serviette qui sent mauvais ou un tampon sanguinolent qui va venir orner la poubelle ? Là au moins, on rince à l'évier et pas de souvenirs de nos règles. De plus, on peut ne pas voir le sang : il suffit de la rincer sans l'admirer et de ne pas regarder pendant qu'on rince. Et comme c'est du sang frais, tout part très très facilement

- c'est difficile à mettre : non juste un petit coup de main pour bien la plier.

- c'est trop gros, on va la sentir : non même pas ! Elle est très souple donc s'adapte aux mouvements du corps. Moi qui sentais jusqu'au plus petit tampon, je ne sens rien et j'oublie que j'ai mes règles

- mon flux est trop abondant, ça va déborder : il existe plusieurs tailles mais il faut savoir que l'utilisation de serviettes ou tampon fausse l'évaluation de notre flux. Je croyais perdre des centaines de millilitres de sang et finalement je perds moins de 10mL par jour ! Ce qui est bien avec ce système c'est que les plus stressée peuvent régulièrement aller vider leur coupe et se rendre compte qu'en fait, elle est loooin d'être pleine.

Personnellement je l'utilise la nuit aussi et j'en suis ravie. Dans les premiers temps, je la vidais toutes les 2h et maintenant c'est plus toutes les 6h (4h pendant les premiers jours) et je rajoute une petite serviette la nuit, au cas où (mais uniquement les premiers jours aussi).

Petite précision, je ne me sers pas de la tige pour la sortir. Et comme celle-ci me gênait un peu je l'ai coupé court.

Alors un grand merci à la copine qui m'a fait découvrir ce système même si au début j'étais plus que réticente :)

Et vous ? Prête pour tester une démarche éco-responsable et économiquement plus intéressante ? ;)

Edit : un lien très intéressant pour choisir au mieux sa coupe : http://www.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php

Marylin 22/12/2013 17:12

Ben moi je n'ai pas éncore réussi à sauter le pas...
Je ne sais pas pourquoi, pourtant ça me tente à mort et tout (la preuve ici : http://belleblonde.net/la-coupe-menstruelle-vous-connaissez/ ), mais je n'arrive pas à la commander...
Peut-être le jour ou je la trouverais en pharmacie

Miz 22/12/2013 17:33

En magasin bio :p tente le pas ça vaut le coup :)

22/08/2013 12:01

Je me laisserai peut être tenter a mon retour de couche mais bon je ne suis pas convaincu.
" Ce n'est pas sale " pour celle qui ont le sang epais et qui perdent ( comme moi ) des caillots de sang je trouve ça un peu répugnant. Mais j'essaierai aprés ma grossesse pour ne pas mourir bête ^^

Mamounette 22/08/2013 20:37

J'ai le sang épais et beaucoup de caillot. Et en fait on ne voit rien dans la coupe ;) essaie et donne moi en des nouvelles. Toutes celles qui l'essayent sont conquise à 99% ;)

Annabelle 05/08/2013 10:56

ça fait un moment que j'y pense, mais je n'arrive pas à sauter le pas... J'ai peur d'en avoir pleins les doigts ou de là renverser lorsque je vais là vider, peur que ça me fasse mal, peur que ça ne soit pas pratique à l'usage (si je n'ai pas de lavabo par exemple...)

Mamounette 05/08/2013 11:09

Alors pleins les doigts non : la coupe recueille tout le sang et rien ne passe à côté. Ainsi quand tu la prends tu l'attrape par le bas qui n'a pas de contact avec le sang
La renverser, ben... C'est souple alors ca se pince bien. Je suis trèèèès maladroite et sincèrement je n'ai jamais eu d'accidents ;)
Que ca fasse mal, ca non. Au contraire, du fait de sa souplesse, on l'oublie totalement et on n'oublie que c'est la période rouge :)
Pour la praticité à l'usage, sachant qu'elle se vide une à 2 fois par jour, tu peux toujours te munir d'une bouteille d'eau pour la rincer aux toilettes si tu es coincée.
Je te dirais : si tu n'es pas à 20 euros près, achètes en une et teste. Je suis sûre que tu seras conquise. Au pire... tu auras perdu 20 euros ;)

Sandrine 26/07/2013 17:33

Oui, pourquoi pas mais sur un plan purement pratique cela implique d'avoir un lavabo dans les toilettes ce qui n'est pas forcément le cas au travail, sorties exterieures, resto, etc.

Mamounette 26/07/2013 17:44

Non pas nécessairement. Déjà tu ne la vides pas souvent donc ça peut attendre de rentrer. Si ce n'est pas possible, il suffit de la vider aux toilettes de l'essuyer ou mieux de la rincer avec une bouteille d'eau ;)

audrey dowling 25/07/2013 18:47

je l utilise depuis un moment et suis d accord avec toi sur tout :)