Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cododo forcé

Cododo forcé

Il y a plusieurs mois en arrière, avant d'être enceinte, j'ai pu dire (non mais si j'avoue, non seulement je l'ai dit mais en plus j l'ai crié haut et fort !) : cododo ? Mais qu'est-ce que c'est que ce truc de fou ? Complètement taré les gens ! (après avoir fait une recherche Google pour savoir ce que c'était).

Puis je suis tombée enceinte, et j'ai évolué. Je me disais que mon tout petit bébé ne pouvait pas dormir loin de moi. Et que d'un point de vu pratique, le berceau à côté du lit pour l'allaitement c'était le top. Puis au bout d'un mois, Môssieur en a eu marre et Louloute a intégré sa chambre. Et commencer à faire des nuits de 6h. Le top. Puis faible prise de poids, besoin de stimuler ma lactation, elle est revenue dans notre chambre (je vous en parlais ). Puis l'opération, l'angoisse, et tout et tout... Pas moyen qu'elle retourne de suite dans sa chambre. Puis elle avait du retard à rattraper et elle y a bien travaillé. Pendant presque dix jours elle tétait toutes les heures ou presque. Par obligation plus que par choix, je l'ai prise dans notre lit pendant que Môssieur allait dormir à côté.

Puis les choses se sont un peu calmées mais le long marathon de nos NDM (nuits de merde pour les intimes) a commencé (toujours en cours malgré mes prières). Dans notre chambre, dans la sienne, dans son berceau, dans son lit, dans le nôtre... Rien à faire les nuits étaient galères. Sauf si elle pouvait me toucher, me caresser, me tripatouiller comme on dit par chez nous. Avec la reprise du travail, j'ai cru mourir. Et Môssieur aussi (un jour je vous parlerai de la fatigue, ce monstre qui nous suit toute la journée). Finalement, avant de péter les plombs complètement, j'ai décidé que nous allions lâcher prise. Elle a besoin de maman ? Bien. Nous, nous avons besoin de dormir. Dur de ne plus se dire qu'elle a gagné, qu'elle va prendre de mauvaises habitudes etc. Force m'est de constater que lorsqu'on luttait contre elle, c'était perdant-perdant. Personne ne dort, tout le monde est stressé.

Du coup, au premier réveil-tétée, je rejoins Louloute dans sa chambre et on termine la nuit ensemble. On a eu des nuits catastrophiques et des nuits meilleures. Ce n'est pas une solution miracle mais

1/on s'énerve moins. Parce que rien de pire pour les nerfs qu'un bébé qui se réveille en hurlant dès qu'il est posé dans son lit.

2/ on est "un peu" moins fatigué. Il n'est pas nécessaire de se réveiller complètement pour donner le sein à son enfant proche de nous.

3/ au moins, Môssieur dort. Il est alors moins grognon. Ça évite que dès le réveil il suive la règle des 3F (Fatigué + Faim = Fiant d'après Marie). Et faut avouer qu'il gère un peu mieux les tâches ménagères en ayant dormi.

Donc oui on cododote. Oui on prend le risque de lui donner de mauvaises habitudes. Mais surtout on diminue le risque de la faire dormir au garage pour quelques nuits :p

Puis on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à faire ça mais que peu en parle. Et vous ? Ça vous est arrivé ?

Puis on se rend compte que nous ne sommes pas les seuls à faire ça mais que peu en parle. Et vous ? Ça vous est arrivé ?

Erika 04/10/2013 14:48

Et ben, pas de maladies chez nous, pas d'ambition de faire du cododo avant que bébé soit soit, et au final, après un mois de m... , le petit crapaud a intégré notre lit et y est toujours. Et miracle, on dort bien, sauf en ce moment, mais un virus ou autre, ça devrait passer.. Et on est bien moins fatigué, et ça, ça n'a pas de prix !
De plus, je suis devenue adepte. Je pense qu'un bébé n'est pas fait pour dormir seul dans une chambre (angoisse, etc.) et que le cododo, en plus de diminuer les risques de mort subite du nourrisson, est bon pour la confiance de l'enfant dans la vie en général... alors pourquoi se priver ?
Après, pas facile d'en parler autour de soi sans passer pour des dingues mais bon, c'est bien grave ;)

sophie 28/09/2013 08:51

Je te comprends, combien de fois je me suis endormi avec bébé à coté de moi. mieux vaut dormir avec bébé contre soi que pas du tout, on en a tous besoin.

Mamounette 29/09/2013 20:30

C'est exactement ça :)

Betty 25/09/2013 15:27

Oui en cas de nuits de crises mais comme tu le sais ni elle ni moi ne dormons bien dans ces cas la. Cest donc trèèès exceptionnel.