Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mauvaise mère

La mauvaise mère

Mauvaise mère.


On a beaucoup ce mot à la bouche. Mais qu'est ce qu'une mauvaise mère ? Celle qui lève la main sur son enfant de colère ? Celles qui lui crie dessus d'énervement ? Celle qui le laisse un moment à son père avant de commettre l'irréparable ? Celle qui laisse pleurer un peu son bébé plutôt que de le passer par la fenêtre ? Celle qui choisit que maintenant ca suffit, elle doit faire passer ses besoin avant ceux de son enfant sous peine de faire une dépression nerveuse ? Celle qui confie son enfant en garde pendant qu'elle travaille ? Celle qui, pire, donne son enfant à garder pour avoir un moment à elle ? Celle qui n'arrive pas à être heureuse alors qu'elle ne travaille pas et "profite" de ses enfants ? Celle qui ne parvient pas à être la mère fabuleuse et idyllique qu'elle a imaginé ?


Etre mère vient souvent avec une énorme pression. Celle que nous met la société. Mais pire encore, celle que nous nous mettons toutes seules comme des grandes !
Etre mère pour moi, c'est avant tout de faire du mieux que l'on puisse. C'est d'accepter d'avoir des limites au delà desquelles on ne peux pas aller. C'est d'accepter de parfois penser à soi avant son enfant. C'est reconnaître ses propres besoins et de parfois les satisfaire. C'est d'être heureuse. Et c'est d'être faillible.


Les enfants apprennent par imitation. Soyons donc imparfaites pour qu'ils ne courent pas leur vie entière après une icône de perfection inatteignable. Soyons donc un peu égoïste pour qu'ils comprennent le respect des besoins de chacun.


Mais surtout surtout soyons plus indulgente envers nous-mêmes. Comme le dit si bien la Leche League, chaque mère est l'experte pour son enfant. La réalité pas la wondermaman dont nous rêvons toutes !

Nous sommes des mamans formidables.

vero 08/08/2015 20:03

bel article :-)

vaallos 18/01/2014 10:03

C'est très bien dit, j'aime particulièrement le paragraphe "Les enfants apprennent par imitation. Soyons donc imparfaites pour qu'ils ne courent pas leur vie entière après une icône de perfection inatteignable. Soyons donc un peu égoïste pour qu'ils comprennent le respect des besoins de chacun."