Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couches lavables (2)

Couches lavables (2)

Après toutes ces recherches, j'étais alors convaincue que les lavables c'était super. Et que tant que je ne travaillerai pas, je pourrai gérer (avec le recul, je suis sûre que même en travaillant c'est gérable !).

Mais, il fallait convaincre Môssieur. Ses principales objections étaient : ca pue, tu n'arriveras pas à gérer les machines, ça va être compliqué à mettre, je ne veux pas mettre les doigts dans le cacabeurk.

Les 2 premiers points, c'est juste une question d'organisation et ça je vous le détaillerai plus tard.

Le "ça va être compliqué à mettre" s'est résolu en faisant le choix du modèle. En gros, pour vous faire une résumé trèèès succinct, il existe 3 principaux modèles de CL : une couche absorbante sur laquelle on rajoute une couche imperméable, une couche comme les jetables mais qui se lave (Tout En 1) et une couche imperméable sur laquelle on fixe par des pressions une doublure absorbante (Tout En 2 = TE2). Vous trouverez un vrai comparatif de qualité ici si vous êtes curieux(ses).

Le modèle de couche classique + couche imperméable ne remplissait pas nos critères : trop complexe d'utilisation pour Môssieur. Le second modèle ne remplissait pas MES critères : trop long à sécher. Du coup, nous voilà parti pour les TE2. Maintenant il fallait trouver la marque qui nous correspondrait. Pour ma part, j'étais partante pour tester de l'occasion mais Môssieur ne voulait pas que sa chère et tendre progéniture puisse poser son royal postérieur au même endroit que d'autres enfants. Du coup, j'étais plutôt mal barré sachant que moi je ne voulais pas de ce neuf hors de prix. Et, un petit coup de pouce du destin a fait qu'un site de vente privé pour bébé faisait une vente pour les couches français B'bies, à 50% ! Voilà qui réglait les problèmes de budget ! Nous en avons pris quelques unes pour tester. Et nous voilà, 5 mois après, toujours aussi contents de notre achat :D Nous avons quand même eu de la chance, pas de soucis de fuites avec notre miss sur ce modèle. Nous avons pris des couches dites évolutives, de la naissance à la propreté. Mais nous avions été mis en garde que ce type de couches était souvent trop grand pour un nouveau né. Coup de chance, notre fille faisait déjà plus de 4kg à la naissance, de quoi utiliser ses couches rapidement (pas de suite non plus, j'ai un peu manqué d'organisation à l'arrivée de notre miss).

Voilà notre organisation :

Les couches sont lavées avec notre linge à 40°C avec une lessive "approuvée" pour les CL. Pour que les couches restent absorbantes, il ne faut pas une lessive qui viendrait les encrasser et les rendre imperméables. Je vous rassure, ce genre de lessive se trouve dans tous les magasins, ce n'est pas une lessive spéciale pour CL. Pour ma part j'utilise la marque distributeur de la grande surface où je fais mes courses.

J'utilise des inserts en coton + bambou et je réutilise la couche de protection plusieurs fois. Par contre je change à chaque change pour la laisser s'aérer un peu. En effet, elle sent parfois un peu l'urine même si elle n'est pas souillée. En gros sur une ou deux journées, j'utilise deux culottes de protections si il n'y a pas eu d'accidents ;)

Si on part en déplacement, soit je prends un sac de linge pour stocker les couches sales, soit je suis feignante et j'utilise des jetables.

La nuit, je n'ai encore pas osé tester les lavables. On est donc toujours en jetable. Et vu les nuits que nous passons, je ne suis pas prête de tester !

En gros, je laisse la CL en place pendant 3 à 4h tout comme les jetables que je change quand l'odeur d'urine est trop prononcée.

Donc en conclusion, Môssieur et moi même avons trouvé notre bonheur avec les CL. Et en plus, on fait un geste pour la planète. Que demander de plus ?

Pour ceux/celles qui se posent des questions supplémentaires sur les CL, je vous conseille ce petit guide fort sympathique.

Mon seau de stockage

Mon seau de stockage

L'insert en coton + bambou

L'insert en coton + bambou

L'insert et le booster pour une plus grande capacité d'absorption

L'insert et le booster pour une plus grande capacité d'absorption

La culotte imperméable

La culotte imperméable

La couche prête à l'emploi (sans le voile de protection)

La couche prête à l'emploi (sans le voile de protection)

Une fois fermée...

Une fois fermée...

De jolies petits fesses écoresponsables ;)

De jolies petits fesses écoresponsables ;)

Marie 10/09/2016 12:15

Merci pour votre article ! Sur quel site achetez vous vos couches ? Avez vous déjà testé les te3 ? En taille unique ça ne faisait pas des fesses énormes à votre bébé au début ? ca m'a l'air beaucoup plus économique mais j'ai peur que ca soit mal adapté...

Jess 21/03/2013 16:45

Coucou !! Perso j'ai des TE1 et je lui mets la nuit seulement je mets double insert + booster bambou et c'est super pas de fuites !!! Même la journée j'ai plus de fuites que la nuit ! Après ma puce a de petites cuisses donc ça sort par là !

Mamounette 21/03/2013 17:46

Et la nuit, ca ne réveille pas ta fille ?

Laëtitia 12/03/2013 17:13

Ahhh les couches lavables... A la naissance de mini pouce je n'ai même pas envisagé l'idée que peut-être, éventuellement on pourrait acheter des couches lavables. Pour moi gérer un bébé c'était déjà assez compliqué alors autant faire simple. Très simple.

Maintenant qu'il a pris de l'âge, que l'on a trouvé un rythme, une organisation je commence à y penser. Surtout depuis que j'ai découvert ces couches : http://www.gdiapers.com car une chose rédhibitoire pour moi était leur taille. Les couches lavables m'ont toujours paru énormes. Aussi je sais que maintenant qu'il met des couches taille 4 je peux prendre une grande taille et ne pas changer dans 1 mois.

Je commence à en parler à l'homme, subtilement (toujours être subtile avec un homme), discrètement... Je pense déjà tester avec une ou deux couches pour réussir à le convaincre. Pis bon en même temps c'est pas pour le nombre de couches qu'il change dans la journée que ça va lui changer la vie... Merde quoi !

Laëtitia 15/03/2013 10:55

Oui je pense aussi qu'il finira pas s'y faire.
Bon par contre le mien il n'a pas de petites fesses... :-/, ni de longues jambes... Je vais voir si je trouve des promotions...

Mamounette 12/03/2013 22:25

Lol
Ton dernier argument était le mien aussi : le peu de fois où tu changeras la couche, tu n'auras qu'à mettre une jetable :p
Mais finalement il a pris le pli ;)
Pour la taille, les miennes sont assez énormes j'avoue. Mais c'est parce qu'on a choisi des évolutives pour ne pas avoir à changer. Et comme mademoiselle a de longues jambes et de petites fesses, on peut lui mettre des pantalons plus grands pour qu'elle n'aille pas à la pêche aux moules ;)

Chloé 12/03/2013 14:43

Je suis toujours pas convaincue... Mais j'adore les jolies petites fesses écoresponsables ;-) !!!

Chloé 12/03/2013 15:11

Euh bah... ça m'attire pas du tout en fait ! Déjà mon fils est une petite boule puante... je suis bien contente de pouvoir mettre ses couches à la poubelle, et la poubelle dans la grande poubelle extérieure ! Je ne pense pas écologie, je ne pense pas budget, je pense juste simplicité... Et même si tu as bien montré par A + B que les couches lavables ce n'était pas si compliqué... je trouve que ça reste un petit peu moins simple que les couches jetables.

Mamounette 12/03/2013 15:05

Qu'est ce qui te fait douter ?