Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couches lavables (1)

Couches lavables (1)

Je m'attaque là à un sujet qui me dépasse complètement. :p Je ne suis pas une pro des couches lavables (CL). Je laisse à d'autres le soin d'en faire la promotion ou le procès. Je ne vais pas rentrer ici dans les détails techniques, vous parler des différences entre les modèles ou vous détailler à quel point c'est mieux pour l'environnement. Vous pourrez trouver réponses à vos questions ici.

Le fait est qu'à un moment pendant ma grossesse j'ai entendu parlé des CL. Ma première réaction a été : mais quelle horreur !!! Comment, à notre époque, peut on faire des choses pareilles ?

Puis... curiosité scientifique oblige, je fais mes petites recherches. Tout d'abord pour comprendre comment des femmes pouvaient s'imposer une chose pareille. Puis pour savoir si réellement il y avait un intérêt environnemental, ensuite pour savoir si c'était gérable dans l'organisation du quotidien et enfin quel modèle j'allais choisir ! Oui j'avoue, j'ai laissé mes idées reçues de côtés et j'ai fini par voir le vrai intérêt de ces couches.

Sans être une militante de green peace, j'ai un minimum de conscience écologique (je trie mes déchets, achète un peu de bio, recycle un petit peu etc). Quand j'ai appris la tonne de déchets que représentent les couches jetables, j'ai été effarée. Et depuis que je suis maman, j'hallucine sur la taille de mes poubelles quand ma fille est une journée en jetable. Sans compter tous les produits chimiques qui sont alors en contact avec les fesses de mon tout petit bébinounet d'amour avec ces couches. Donc j'ai très vite compris le gros plus de ce mode de couches, tant pour la nature que pour mon bébé.

Je me suis alors intéressée à mon portefeuille, parce que mine de rien, les lavables ne sont pas bon marché. Mais quand on compte le prix d'une jetable, ca fait cher la journée de pollution ! J'ai alors découvert que le marché de l'occasion marchait très très bien pour ce genre de produit. En effet, tous les modèles de couches ne conviennent pas à toutes les morphologies. Du coup, on achète 2-3 couches d'un modèle, on teste et si ca ne convient pas (taille, fuite) on revend. Et ca marche très bien ! Sans compter que quand bébé est propre, on peut soit les garder pour son futur petit frère/soeur, soit les revendre. Donc finalement c'est un peu cher à l'achat mais à terme c'est bien plus rentable.

Finalement la dernière question que je me suis posée est : mais comment vais je pouvoir gérer une telle quantité de lessive dans un appartement sans sèche linge, dans un pays où il fait froid ?! Ca me semblait infaisable. Puis j'ai rencontré des mamans qui géraient ça très bien. Et j'ai réfléchi un peu plus loin que le bout de mon nez : on passe quoi ? 5-6 couches par jour (la nuit c'est une autre histoire). Les CL se lavent à 40° comme la plupart de mon linge. En volume, ca représente moins d'un jean par jours. Avant bébé, la machine tournait tous les 3 jours. Depuis que ma fille est là, je fais tourner une à deux lessives tous les 2 jours. Donc les CL représentent à peu près l'équivalent d'un jean tous les 2 jours. C'était largement faisable ! et sans faire tourner de machines spéciales CL.

Pour tous les réfractaires qui pourraient penser que c'est un retour en arrière de la condition féminine, je tiens à vous apprendre que les machines à laver, ca ne marche pas mal, que depuis longtemps par chez moi on n'utilise plus de lavoirs et que finalement comme c'est moi qui gère le linge à la maison, ca ne change rien ;) Bon j'avoue je rince quand même les couches quand il y a un gros caca. Mais de la même façon que je rince rapidement les vêtements tachés suite à fuite de couches (jetables dans 95% des cas !) ou à un rejet de lait. Et puis moi qui suis plutôt féministe dans l'âme, si je vous dis que ca ne participe pas à l'asservissement de la femme, vous pouvez me croire :p

Finalement après toutes ses recherches, j'étais convaincue par les couches lavables, au moins la journée. Mais il me restait le plus difficile. Convaincre Môssieur... ;)

Emmanuelle 23/09/2013 21:16

Mais tu pourrais dire que tu as assisté à une FANTASTIQUE réunion d'information sur les couches lavables coquine! :P

Mamounette 23/09/2013 21:17

;) magnifique réunion tu veux dire ? Sauvée par un boba :p

Gaëlle 06/03/2013 23:35

Je tenterais bien...

... si je n'étais pas autant à la traîne avec mes lessives (mon bac à linge sale déborde facilement de 70cm...).

Jess 06/03/2013 22:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi !! J'ai moi aussi bien adopter les CL ! Ça ne me prends pas plus de temps en termes de lessive. Je continue à utiliser des jetables seulement pour les sorties et vacances. Le papa a été ravi de cette idée vu qu'il est écolo à 100% !

Chloé 06/03/2013 19:02

Alors là pour le coup, je ne me reconnais que dans ton premier paragraphe... "Mais quelle horreur !" LOL ! Moi je ne suis pas allée plus loin dans la réflexion... Mais j'ai qd même lu ton article jusqu'au bout hein ;-) !